Information: |
Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Étienne de Fougeré est un édifice religieux angevin avec clocher tors se trouvant en Maine-et-Loire sur la commune de Baugé-en-Anjou, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Baugé.
Fougeré est une localité située dans le Baugeois, la partie nord-est de l'Anjou. La terre appartient à la famille du même nom jusqu'au XIIIe siècle. L'église de Fougeré est construite au XIIe (Moyen Âge). Son chœur, représentatif de l'art gothique angevin, date du siècle suivant (XIIIe). La nef est transformée au XIXe. Le clocher est surmonté d'une flèche torse vrillée de la gauche vers la droite (clocher tors). L'édifice a fait l'objet de plusieurs transformations[1],[2],[3],[4],[5].
L'église Saint-Étienne de Fougeré est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par arrêté du 26 septembre 1969 (église). La nef et le clocher sont du XIIe, le chœur du XIIIe. Objets classés : croix de cimetière (XVIe), tableau Pénitence de la Madeleine à la Sainte-Baume (XVIIe), cloche dite Anne Louise (XIXe). L'édifice est la propriété de la commune. Il a fait l'objet de plusieurs restaurations[3],[2],[6].
Localisation : Église Saint-Étienne, place du Cloché Vrillé, Fougeré, Baugé-en-Anjou (sur OSM). |